accueil

> Biographie...

Textes Liens Mail Perso Galerie Livres navigation

Dantec, cliquer pour agrandir

Maurice G. DANTEC


Maurice G. DANTEC, née en 1959 a passé son enfance à Ivry-sur-Seine. Ses parents étaient communistes, papa journaliste scientifique et maman couturière. Gamin, Maurice se voyait bien cosmonaute en jouant avec la poupée de Gagarine ramenée d'URSS par papa.

En 1971 il entre au lycée Romain-Rolland où un animateur socio-culturel l'initie à la littérature de science-fiction. Son nom : Jean-Bernard POUY [futur créateur du Poulpe].

Ado, DANTEC se la joue punk. Il zone de petits groupes en petits groupes. Il se lance dans des études de lettres en fac avant de collectionner les expériences professionnelles peu satisfaisantes dans la publicité ou le marketing téléphonique. Mais le soir, il retourne à ses vraies amours : la musique, avec son groupe Artefact, punk pour l'attitude contre-culture, techno pour le son.

Il crée en 1992 une société multimédia qui s'effondre immédiatement au déclenchement de la Guerre du Golfe. Au début des année 90, il commence à écrire [sur un vieil ordinateur pourri d'après la légende], et son premier roman, "La Sirène rouge" est un polar rouge vif vivement conseillé.

Avec les "Racines", son deuxième roman, DANTEC est passé du côté science de la fiction, explosant la gentille S.-F. française avec une bonne décharge d'adrénaline.

L'été suivant, DANTEC signe le premier texte du feuilleton du Monde, à l'occasion des 50 bougies de la collection Série Noire. Cela s'appelle "Là où tombent les Anges", un texte marqué par l'influence de William GIBSON . Maurice commence à se faire une petite renommée, on le voit à la TV., et on parle d'adaptation cinéma pour ses deux romans [bon courage les réalisateurs !]

Retour vers la musique : en 1997, il se fait parolier pour le groupe français No One Is Innocent [rock hard réellement bruyant] puis forme un duo avec Richard PINHAS, guitariste-électronicien, fondateur du groupe HELDON [auquel collaborait Gilles DELEUZE et Norman SPINRAD]

Son troisième roman est sorti en mars 99 et s'intitule "Babylon Babies".DANTEC vit à Montréal, depuis 1997, après avoir fui la vieille Europe - trop molle à son goût depuis qu'elle a prouvé son vide face au drame yougoslave.