accueil

> La sirène rouge...

Textes Liens Mail Perso Galerie Livres navigation


La sirène rouge / Maurice G. Dantec. -- [Paris] : Gallimard, 1993. -- 478 p. ; 18 cm. -- (Série noire ; 2326) -- ISBN 2-07-049385-7. -- SDM: 9402285 [A 5]

Un roman d'aventures contemporaines, une histoire de poursuite de la Hollande au Portugal, la rencontre d'un homme qui cherche la vérité et d'une petite Alice "au pays des horreurs". Un "thriller" réussi.


Voici un des nombreux commentaires que l'on trouve sur le net au sujet de ce roman, le premier de Dantec, c'est un très bon polar et sans SF...

Attention, ce n'est pas de la S.-F.! Mais quand vous aurez lu les "Racines", vous voudrez certainement lire aussi celui-ci.

C'est du Polar, du vrai, avec des méchants et des gentils, des règlements de comptes et des fusil à lunettes. Mais avec un quelque chose en plus qui vous prend les tripes et ne vous lâche plus jusqu' à la dernière page. 

C'est de la violence blanche hypnotisante comme chezBret Easton Ellis, avec cette crédibilité impressionnante malgrè la complexité de l'intrigue, James Ellroy filmé par Tarantino, de l'implosion yougoslave au trafic de snuff-movies. C'est la fuite en avant d'un mercenaire en acier trempé et d'une Alice adolescente au pays des horreurs. Du brut, du franc, un poil manichéen mais tellement scotchant qu'on en redemande. Ce fut aussi le plus gros roman publié en "Série Noire". 

Si vous ne lisez jamais de polar, faites une exception cette fois...